• 000) 1984-94 - Origine


    1984

    L'idée du projet émerge pour la première fois en 1984 au Congrès des Etats-Unis. Il répond aux souhaits du président Reagan qui rêve alors d'une station américaine dans l'espace pour la décennie suivante. Mais très vite, la Nasa, dépassée par le gigantisme du projet, se rend compte qu'elle ne peut l'assumer seule.


    1985

    Dès 1985, les Etats-Unis font appel au Japon, au Canada et aux pays européens membres de l'ESA, et signent un accord de coopération avec eux.


    1988

    En 1988, le programme est enfin baptisé : ce sera SSF, la station spatiale Freedom.


    1993-94

    En mars 1993, l'administration américaine, devant l'ampleur des coûts annoncés pour la construction de la station, demande une révision du projet : le temps est à la coupe budgétaire et à la simplification. Différents remaniements conduiront   à la naissance de la station spatiale Alpha en septembre 93. C'est alors qu'entrent en jeu les Russes, forts de leur expérience avec la station Mir, déjà en place depuis 1986. Le plus gros programme de coopération internationale jamais entrepris dans le domaine scientifique est en train de voir le jour. Des éléments d'une station Mir de la seconde génération sont incorporés au projet, d'abord à petite dose. Puis de plus en plus au cours des années 93 et 94. Ces ajouts laisseront apparaître la station spatiale international Alpha, bientôt amputée du Alpha.

    L'ISS est enfin là.